Archive for Divers

Changement politique en RDC : Révolution Culturelle ou Révolution Economique ?

Le changement politique  aujourd’hui attendu (à court terme)  par les populations congolaises est de celles qui s’inscrivent dans l’histoire comme des mutations  de  longue perspective. Mais, que faire ?    Une révolution culturelle ou une révolution économique ? Read more

Ordre communautaire : changement politique et tribalisme ne riment point

Changement politique et tribalisme ne riment point,  Souvent, la tendance ethnotribaliste des individus tend à s’imposer sur l’union idéologique et politique de type pluricommunautaire au niveau des responsables des formations politiques congolaises. La fragmentation du MNC de Patrice Lumumba en plusieurs ailes politiques, la liquéfaction de la direction collégiale de l’UDPS, la disparition du MPR  au lendemain de la mort de Mobutu ….ne préludent-ils point  - à terme – les mêmes échecs pour l’UNC de Vital Kamerhe, le G7 de Moise Katumbi et le PPRD de Joseph Kabila  ou l’UDPS d’Etienne Tshisekedi ? Ne s’agit-il pas  là des conglomérats d’individus aux ambitions divergentes, issus des divers horizons idéologiques et politiques incompatibles? Read more

RDC: 3 conceptions idéologiques potentielles pour un changement transformationnel effectif

Les Congolais rêvent d’un Congo-Kinshasa, autonome - libre (militairement) et prospère (économiquement)  –, dynamique  - diffusant le progrès social, scientifique et doctrinal en Afrique – et de ce fait, pays-leader politique panafricain Comment y parvenir si l’on n’a pas une vision précise de ce rêve en forme de vision politique ? Et comment avoir une vision politiquement cohérente si l’on ne sait pas à quelle référence philosophique de base l’on se rapporte pour penser et agir? 

Read more

LA PROTECTION DIVINE DE L’HOMME

Un verset de la Bible  évoque la protection divine dans lequel un homme – David- affirme à Dieu : ‘‘Tu me feras connaître le sentier de la vie; Il y a d’abondantes joies devant ta face, Des délices éternelles à ta droite.’’ (Ps 16 :11) et en appelle à Dieu après lui avoir dit : ‘‘Garde-moi, ô Dieu! car je cherche en toi mon refuge’’ (Ps16:1).

Read more

LA JUSTICE DE DIEU EN ACTION

Document en réécriture.

L’ANTECHRIST

Document en réécriture  Read more

LA DIVINITE DE JESUS-CHRIST

Document en  réécriture  

RDC: mauvais dirigeants,faux prophètes,accapareurs,ingrats et fraudeurs

L’on accuse la RDC, – et l’Afrique en général -d’avoir des mauvais dirigeants politiques, des faux prophètes, des fraudeurs,  des accapareurs, etc.  Qu’en dit la Bible ? Je me suis inspiré des livres de Michée, de Habakuk et de Sophonie pour faire état de la situation en adaptant  quelques passages de ces livres au contexte d’aujourd’hui en RDC! Le  livre de Michée indique les 5 catégories des personnes mauvaises, le  livre de Habakuk montre les  5 malheurs  en vue pour eux et  les 4 categories d’actions de l’Eternel contre eux, … s’ils persistent dans leur mechancété.

Un appel à la repentance  des catégories susmentionnées des personnes leur est lancé pour s’en sortir : soutenir activement le mouvement panafricaniste de changement transformationnel endogène de l’Afrique… comme une œuvre à la gloire de Dieu!!   

LIVRE DE MICHEE

Les 5 catégories des personnes mauvaises

Michée 3 : 1-4 Contre les chefs du peuple

Michée 3 : 1-4 Contre les faux prophètes

Mic 3:1  Et je dis: Écoutez, je vous prie, leaders  politiques des Etats d’Afrique, et vous, chefs du  peuple africain: N’est-ce pas à vous de connaître ce qui est juste?

Mic 3:2  Vous qui haïssez le bien et qui aimez le mal, qui arrachez leur peau de dessus eux, et leur chair de dessus leurs os,

Mic 3:3  qui mangez la chair de mon peuple et ôtez leur peau de dessus eux, et qui brisez leurs os, et les mettez en morceaux comme dans une chaudière, et comme de la chair au milieu d’une marmite.

Mic 3:4  Alors ils crieront à l’Éternel, et il ne leur répondra pas, et il leur cachera sa face en ce temps-là, selon qu’ils ont agi méchamment.

Mic 3:5  Ainsi dit l’Éternel touchant les prophètes et autres leaders d’opinion d’Afrique qui font errer mon peuple; qui mordent avec leurs dents, et crient: Paix! et si quelqu’un ne met rien dans leur bouche, ils préparent la guerre contre lui.

Mic 3:6  C’est pourquoi vous aurez la nuit, sans vision, et vous aurez les ténèbres, sans divination; et le soleil se couchera sur les prophètes, et le jour s’obscurcira sur eux.

Mic 3:7  Et les voyants – féticheurs  et marabouts – seront honteux, et les devins-sorciers  seront confondus, et ils se couvriront tous la barbe, parce qu’il n’y a pas de réponse de Dieu.

Mic 3:8  Mais moi, je suis plein de puissance par l’esprit de l’Éternel, et de jugement et de force pour déclarer aux Africains leur  transgression et à l’Afrique son péché.

Mic 3:9  Écoutez ceci, je vous prie, leaders africains, et vous, Ministres  et  agents des Etats africains, qui abhorrez le jugement et pervertissez toute droiture,

Mic 3:10  bâtissant vos maisons personnelles  avec du sang, et votre ville-capitale avec l’iniquité.

Mic 3:11  Ses pasteurs jugent pour des cadeaux, et ses apôtres enseignent pour un salaire, et ses prophètes devinent pour de l’argent et s’appuient sur l’Éternel, disant: l’Éternel n’est-il pas au milieu de nous? Il ne viendra point de mal sur nous!

Mic 3:12  C’est pourquoi, à cause de vous, votre société sera labourée comme un champ, et votre ville-capitale  politique sera des monceaux de pierres, et vos maisons secondaires de campagne, des  lieux hantés d’une obscure  forêt.

Michée 6 : 1-6 Contre les ingrats

Mic 6:1  Écoutez, je vous prie, ce que dit l’Éternel: Lève-toi, plaide devant les notables, et que les citoyens  et les humbles entendent ta voix!

Mic 6:2  Écoutez, notables, le plaidoyer de l’Éternel, et vous, fondements immuables de la terre; car l’Éternel a un débat avec son peuple, et il conteste avec l’âme africaine.

Mic 6:3  Mon peuple, que t’ai-je fait, et en quoi t’ai-je lassé? Réponds-moi!

Mic 6:4  Car je t’ai fait  sortir de la Traite des noirs, et je t’ai racheté de la servitude colonialiste; et j’ai envoyé devant toi Patrice Lumumba[1], Kwame Nkrumah[2],  Amilcar Cabral[3], Samora Machel[4], Nelson Mandela[5], Louis Rwagasore[6],  Augustino Neto[7], Cheik Anto Diop[8], Jomo Kenyatta[9], Barthelemy Boganda[10], Modibo Keita[11], Julius Nyerere[12] Charles Mutara III[13] et tand’autres, etc. Mic 6:5  Mon peuple, souviens-toi, je te prie, du dessein que forma De Gaulle[14] de France, et son ami Jacques Foccart[15], Paul Henri Spaak de Belgique[16] et de ce que la Conférence de Bandung[17], leur  répondit,  afin que vous connaissiez la justice de l’Éternel.

Michée 2 : 6-11 Contre les fraudeurs

Mic 6:9  La voix de l’Éternel crie à la ville, et la sagesse a l’œil sur ton nom. Écoutez la verge et celui qui l’a décrétée!

Mic 6:10  Y-a-t-il encore des trésors de méchanceté dans la maison du méchant, et des instruments truqués pour mesurer les quantités, chose maudite?

Mic 6:11  Serai-je pur avec une balance inique et avec un sac de faux poids? Mic 6:12  Parce que ses riches sont pleins de violence, et que ses habitants disent des mensonges, et que leur langue est fausse dans leur bouche:

Mic 6:13  moi aussi, je te rendrai malade en te frappant, je te rendrai désolée à cause de tes péchés.

Mic 6:14  Tu mangeras, et tu ne seras pas rassasiée, et ton ventre sera vide; et tu emporteras, mais tu ne sauveras pas; et ce que tu sauveras, je le ferai passer par  les armes.

Mic 6:15  Tu sèmeras, et tu ne moissonneras pas; tu fouleras les grains de palme, mais tu ne t’oindras pas d’huile, et le maïs ou le sorgho, la banane  ou le mil, mais tu ne boiras pas de sa bière ou de son vin.

Mic 6:16  Car on observe les pratiques de la sorcellerie et toutes les œuvres de la franc-maçonnerie et des illiminatis; et vous marchez selon leurs conseils, afin que je fasse de toi une désolation, et de ses habitants un objet de sifflement; et vous porterez l’opprobre de mon peuple.

Michée 2 : 1-5 Contre les accapareurs

Mic 2:1  Malheur à ceux qui méditent la vanité et qui préparent le mal sur leurs lits! A la lumière du matin, ils l’exécutent, parce que c’est au pouvoir de leur main.

Mic 2:2  Et ils convoitent des champs et les ravissent, et des maisons, et ils s’en emparent; et ils oppriment l’homme et sa maison, l’homme et son héritage.

Mic 2:3  C’est pourquoi, ainsi dit l’Éternel: Voici, je médite contre cette famille un mal d’où vous ne pourrez pas retirer vos cous; et vous ne marcherez pas la tête haute, car c’est un temps mauvais.

Mic 2:4  En ce jour-là, on vous prendra pour proverbe, et on se lamentera dans une douloureuse lamentation; on dira: Nous sommes entièrement détruits; il a changé la portion de mon peuple: comme il me l’a ôtée! A celui qui se détourne de l’Éternel il a partagé nos champs.

Mic 2:5  C’est pourquoi tu n’auras personne qui étende le cordeau pour faire un lot dans la congrégation de l’Éternel

LIVRE DE HABAKUK

Les 5 malheurs  en vue

Malheur aux accapareurs

Malheurs aux malhonnêtes

Hab 2:6  Tous ceux-ci ne proféreront-ils pas sur lui un proverbe, et une allégorie et des énigmes contre lui? Et ils diront: Malheur à qui accumule ce qui n’est pas à lui:… jusques à quand? -et qui se charge d’un fardeau de gages!

Hab 2:7  Ne se lèveront-ils pas subitement, ceux qui te mordront? et ne s’éveilleront-ils pas, ceux qui te tourmenteront? et tu seras leur proie.

Hab 2:8  Car tu as pillé beaucoup de familles, et tout le reste des familles te pillera, à cause du sang des hommes et de la violence faite dans le pays, aux  villes, et à tous ceux qui y habitent.

Hab 2:9  Malheur à qui fait un gain inique pour sa maison, afin de le placer  dans les affaires de luxe, pour échapper à la main du malheur.Hab 2:10  Tu as pris conseil pour couvrir de honte ta maison, pour détruire beaucoup de familles, et tu as péché contre ta propre âme.Hab 2:11  Car des murs, la pierre crie, et de la charpente de la maison, le chevron répond!

Malheur aux violents

Hab 2:18  De quel profit est l’idole taillé dans votre maison ?A quoi servent vos fétiches, enseignant le mensonge, pour que l’on se confie en idoles muettes  sous forme des  dieux de  sa propre création?

Hab 2:19  Malheur à celui qui dit au bois: Réveille-toi! -à la pierre muette: Lève-toi! Elle, elle enseignerait? Voici, elle est plaquée d’or et d’argent, et il n’y a aucun souffle au dedans d’elle.

Hab 2:20  L’Éternel est dans le palais de sa sainteté:… que toute la terre fasse silence devant lui!

Malheur à  ceux qui enivrent les autres

Hab 2:12  à celui qui bâtit une ville avec du sang et qui établit une cité sur l’iniquité!

Hab 2:13  Voici, n’est-ce pas de par l’Éternel des armées que les peuples travaillent pour le feu, et que les peuplades se lassent pour néant?

Hab 2:14  Car la terre sera pleine de la connaissance de la gloire de l’Éternel, comme les eaux couvrent le fond de la mer.

 

Malheur aux idolâtres

Hab 2:15  Malheur à celui qui donne à boire à son prochain, -à toi qui verses ton outre, et qui aussi enivres, afin que tu regardes leur nudité!

Hab 2:16  Tu t’es rassasié d’ignominie plus que de gloire; bois, toi aussi, et découvre ton indignité! La coupe de la droite de l’Éternel s’est tournée vers toi, et il y aura un honteux vomissement sur ta gloire.

 

LIVRE DE SOPHONIE

Les 4 catégories d’actions de l’Eternel contre les méchants  

Contre les idolâtres

Contre les Grands

Sop 1:4  Et j’étendrai ma main sur le pays et sur tous les habitants des villes; et je retrancherai de ce lieu les églises de luxe  et le nom des célébrités politiques avec leurs marabouts et autres devins;Sop 1:5  et ceux qui se prosternent sur les toits devant l’armée des cieux, et ceux qui se prosternent devant l’Éternel, qui jurent par lui et qui jurent par leur chef;Sop 1:6  et ceux qui se détournent de l’Éternel, et ceux qui ne cherchent pas l’Éternel et ne s’enquièrent pas de lui.

Sop 1:7  Fais silence, devant le Seigneur, l’Éternel! car le jour de l’Éternel est proche; car l’Éternel a préparé un culte extraordinaire , il a sanctifié ses conviés.

Sop 1:8  Et il arrivera, au jour de ce culte de l’Éternel, que je punirai les ministres  et les fils et les filles du Chef, et tous ceux qui se vêtent de vêtements étranges par rapport aux habits ordinaires des populations.

Sop 1:9  Et je punirai, en ce jour-là, tous ceux qui sautent par-dessus le seuil, ceux qui remplissent les cours présidentielles des chefs d’Etat de violence et de fraude.

Contre les trafiquants

Contre les parvenus

Sop 1:10  Et il y aura, en ce jour-là, dit l’Éternel, le bruit d’un cri venant de l’hinterland, et un hurlement venant des quartiers populaires de la ville, et un grand fracas venant du bas-peuple.Sop 1:11  Hurlez, habitants de la ville, car tout le domaine des  personnes riches du pays  sera détruit, tous ceux qui sont chargés d’argent seront exterminés. 

Sop 1:12  Et il arrivera, en ce temps-là, que je fouillerai la ville-capitale avec des torches ; et je punirai les hommes qui reposent sur leurs lits, -qui disent dans leur cœur: L’Éternel ne fera ni bien ni mal.

Sop 1:13  Et leurs biens deviendront une proie, et leurs maisons, une désolation, et ils bâtiront des maisons et ne les habiteront pas, et ils feront des affaires et n’ont pas des résultats positifs.


[1] Patrice-Emery Lumumba (1925-1961) : Leader indépendantiste du Congo-Kinshasa
[2] Kwame Nkrumah (1925-1961) : Leader panafricaniste du Ghana
[3] Amilcar-Lopes Cabral (1924-1973) : Leader indépendantiste de Guinée Bissau et de Cape Verde
[4] Samora Machel (1933-1986) : Leader indépendantiste de Mozambique
[5] Nelson Mandela (1918-2013) : Leader indépendantiste d’Afrique du Sud
[6] Louis Rwagasore(1932-1961) : Prince royal et Leader indépendantiste du Burundi
[7] Agostinho Neto (1922-1979) : Leader indépendantiste d’Angola
[8] Cheik Anta Diop : Savant et Leader panafricaniste du Sénégal
[9] Jomo Kenyatta (1893-1978) : Leader indépendantiste du Kenya
[10] Barthelemy Boganda (1910-1959): Leader panafricaniste du RCA
[11] Modibo Keita (1915- 1977) : Leader panafricaniste du Mali
[12] Julius Nyerere (1922-1999 ): Leader panafricaniste de la Tanzanie
[13] Charles Mutara III (1912 –1959):  Souverain et Leader indépendantiste du Rwanda
[14] De Gaulle (1890-1970) : Fondateur de la V République française et  auteur de la doctrine néocolonialiste de la coopération française en Afrique  (de  1958 à nos jours)
[15] Jacques Foccart (1913-1997): Conseiller De Gaulle en politique africaine, principal artisan de la Françafrique
[16]Paul Henri  Spaak (1899 –1972): Homme d’Etat belge, partisan de la poursuite des liens néocoloniaux entre la Belgique et le Congo-Kinshasa  

[17] Conférence afro-asiatique organisée du 18 au 24 avril 1955 à Bandung en Indonésie pour lutter contre le colonialisme et les agissements du néocolonialisme alors en vue.  

L’Eternel Dieu aux Congolais, aux Angolais, aux Burundais et aux Rwandais

J’ai publié dans ce Website un Manifeste  pour la République du Lumumba en vue d’unir l’Angola, le Burundi, le Congo-Kinshasa et le Rwanda en un seul Etat qui serait un noyau-fédérateur des futurs Etats d’Afrique-Unie (EAU).

J’ai tenté de faire passer ma conception de l’unité africaine  pour une révélation divine mais j’ai rencontré une résistance quasi-farouche de la part de mes amis chrétiens. Par contre, un musulman a parfaitement soutenu la démarche.  Sans doute parce que l’Islam s’accommode - plus ou moins - avec la politique dans la perspective de son expansion sociale et géographique.

J’ai fini par publier mon texte sous forme politique d’un ‘‘Manifeste  pour la République du Lumumba’’ (www.grandslacsregion.org ).  ll est intéressant que ce type des débats  politiques sur la  religion en Afrique s’élargisse vers plus d’Africains. Sait-on jamais ! On pourrait être  tous – un jour -  citoyens des ‘‘Etats d’Afrique-Unie’’, tout en étant des fervents chrétiens !  

Je livre ici une formulation de cette Théologie Panafricaniste  de Libération  au moyen d’une  lettre relative aux vifs échanges avec un de mes  amis chrétiens. Par égards et respect pour lui, je tairai son nom. Mais avant-tout, je donne une version ”religieuse” ou ”théologique”  dudit   ”Manisfeste pour la République  du Lumumba” Read more

Deux bébés étaient dans le ventre de leur mère. L’un demanda à l’autre: “Croyez-vous en une vie après l’accouchement?” RDC : Et si l’ ”après-Joseph Kabila” et l’ ”après-Monusco” étaient d’heureuses périodes …en perspective ?

Deux bébés étaient dans le ventre de leur mère. L’un demanda à l’autre: “Croyez-vous en une  vie après l’accouchement?” RDC : et si l’ ”après-Joseph Kabila” et l’ ”après-Monusco” étaient d’heureuses périodes  …en perspective ? Read more